Quand Naruto devient une arme culturelle ...

 Vous savez quoi ?  Les mangas, c'est bien ! 

 

    Et la France - ainsi que notre charmante communauté maghrébine, africaine et canadienne - se lève d'un bond et répond " C'est vrai ".



Les chiffres ne mentent pas.
Les Francophones sont, après les japonais, les deuxièmes consommateurs de mangas, avec Naruto en tête des ventes. Même les États-Unis sont relégués à la 3ème place, chose étonnante pour ce grand foyer de la bande-dessinée.




Qu'est-ce qui explique un tel engouement ?  Les experts en mangas et autres sociologues n'ont pas su expliquer clairement les raisons d'un tel succès dans notre pays. En revanche, il est déjà plus simple d'expliquer les raisons qui font de Naruto un manga fortement apprécié en général, même s'il n'est pas exempt de critiques    ( surtout dans sa version animée ).

 Une chose est certaine, les magnats des médias savent surfer sur la vague manga. Certaines maisons d'éditions ( Delcourt, Soleil ) et autres chaînes de télévision ( Game One, Mangas ) ont choisi les mangas pour s'attirer un public plus large. Naruto, édité par Kana, est une fois de plus en première ligne, étant le manga le plus lue de toute l'histoire ( en France tout du moins ).
Les goûts changent, les envies se transforment dans le prisme de la nouvelle génération. Désormais, une seconde étape est franchie : Les "acteurs" culturels les plus conséquents ont décidé de se mettre à la page. S'ils veulent faire les yeux doux au "jeune" public, ces mêmes acteurs auront tout intérêt à se mettre aux mangas.Les bibliothèques, médiathèques et Cie lancent depuis deux ou trois ans des rayons spécialisés, et Naruto, encore une fois, dispose d'une attention toute particulière.
Un petit exemple avec le réseau "médiathèque Ouest Provence" qui nous vante son côté branché à coup d'Ananas orange :




Croyez-moi. Si la vague est lancée depuis près de 10 ans avec des mangas et des anime légendaires ( Dragon Ball, Saint Seya , ... ), nous arrivons bel et bien à un nouvel âge d'or.

Certains ont intérêt à s'y mettre ... Les autres ont déjà compris.